Performances économiques et justice sociale (HEC 2019)
Problématique : Est-ce qu’il y a un arbitrage entre performance économique et justice sociale ? Peut-on aspirer à une société économiquement performante et juste en même temps ?
Les inégalités ne sont ni nécessairement juste, ni source d’efficacité économique
Des inégalités injustes et perçues comme telles
Empiriquement, la hausse des inégalités depuis les années 1980 ne semble pas être le résultat d’une juste concurrence
Une montée des hauts revenus, expliqué principalement par :
la mondialisation commerciale et le PGT
Des rapports de force différents sur le marché du travail
Le système politico-institutionnel
Cet ensemble de facteurs : pas forcément lié au choix des individus, mais davantage à des rentes.
J. Stilglitz (Le prix de l’inégalité, 2012) : « Notre système politique fonctionne de plus en plus sur un mode qui accroît l’inégalité des résultats et réduit l’égalité des chances ». Les imperfections de marché sont favorables aux rentes (finance, industrie pharmaceutique, micro-informatique) avec absence d’action correctrice des pouvoirs publics.
- Les différences de dotation en capital, ainsi que l’évasion fiscale (et la fraude) ne semble pas réellement être une conséquence du bon fonctionnement du marché
Et qui ont des conséquences économiques négatives
cf. le cours pour cette sous-partie.
Les effets pervers des inégalités du côté de l’offre
Les effets pervers des inégalités du côté de la demande
Les effets pervers sur le système socio-fiscal
L’État doit parvenir à rendre le monde économique plus juste pour pouvoir être plus créer de meilleures performances économiques
Ce qui doit inciter les politiques à réduire les inégalités pour améliorer les performances économiques
La redistribution monétaire
Augmenter les impôts sur le travail : E. Saez (2001) : le taux marginal optimal pour les hauts revenus se situe entre 50 et 70 % selon un critère de justice et d’élasticité de l’offre de travail. Trannoy et Simula (2010) complètent ces analyses en intégrant l’effet de l’évasion fiscale, et trouvent un taux optimal de 40 %.
Augmenter la fiscalité du capital : impôt sur les sociétés européen, coopération internationale pour lutter contre la fraude, …
Idées « neuves » : héritage universel d’Atkinson, revenu universel, favoriser les petits porteurs (Milanovic, 2017)
« Empowerment » des individus
Réduire les inégalités à l’école : augmentation du capital humain, donc plus de productivité, possibilité de s’insérer sur le marché primaire, etc.
Réduire les discriminations (discrimination positive)
Lutter contre les inégalités de genre
Plus difficile mais parvenir à reconnaître le travail des gens (gilets jaunes…), les identités, etc.
Ccl : « Il est probable que les politiques qui contribuent à enrayer le développement des inégalités ou à inverser la tendance feront les sociétés plus riches, en plus de les rendre moins injustes » (Cingano, 2014).