Philosophie

Comprendre la dissertation avant tout

La seule chose réellement utile est de comprendre la méthodologie de la dissertation. Toutes connaissances que vous apprendrez ne seront utiles uniquement si vous pouvez les incorporer dans un système d'utilisation.

La meilleure méthode, à ce jour, est celle de Baptiste Mélès : Lien

Pour rajouter une chose qui n'est pas présent dans la méthode : à la fin, quand vous avez le problème, vous devez être capable de l'exprimer sous la formulation "Comment est-ce possible que ...". Pas d'une façon artificielle juste en reprenant les termes du sujets, voire juste le sujet, mais vraiment en exprimant la tension problématique sous cette forme.

Le contenu

Si on donnait le même sujet à un prépa HEC et à un prépa B/L, sachant que le prépa HEC a passé (soi-disant) un an à préparer le thème du dit sujet, qui aurait la meilleure note ? Avec beaucoup de probabilité, le B/L.

Pourquoi ?

Comme les B/L n'ont pas de programme, ils vont aborder globalement la philosophie en se faisant un répertoire d'auteurs autour d'un thème, souvent en reprenant le programme de Terminale.

Ils vont réunir les grands classiques de la philosophie (bien souvent Platon, Aristote, Descartes, Kant et Hegel), en plus d'auteurs très utiles (Nietzsche, Heidegger, Alain, etc) autour d'une notion.

Vous pouvez tout à fait faire la même chose, et avoir une fiche d'une dizaine de pages (au plus) sur le thème de votre année, et vous concentrez sur la méthode.

Vous pouvez également compléter cette fiche avec des références de culture générale (films, romans, peintures, etc) qui enrichiront vos exemples.